Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

vendredi 16 septembre 2011

Reprise des "Bébés lecteurs"

Les "Bébés lecteurs" reprennent jeudi 13 octobre de 10 à 11H à la bibliothèque. C'est une animation pour les tout petits accompagnés de leurs parents ou de leur assistante maternelle, gratuite et ouverte à tous qui a lieu tous les 2e jeudis du mois.
Séances suivantes le jeudi 10 novembre et le jeudi 8 décembre

Coups de coeur de l'automne

Freedom
Jonathan Franzen
L’Olivier

 Epouse aimante, mère parfaite, Patty Berglund a tout de la femme idéale. Mais qu’en pense-t-elle ? En renonçant à Richard, ce « bad boy » dont elle était amoureuse – et qui se trouve être le meilleur ami de son mari Walter - , Patty a peut-être commis l’erreur de sa vie. Freedom raconte l’histoire de ce trio et capture le climat émotionnel, moral et politique des Etats-Unis entre 1970 et 2010 avec une incroyable virtuosité.
Ce livre analyse les illusions, les déceptions et les compromis d’une génération qui avait rêvé un jour de changer le monde, et accuse un pays qui renie ses valeurs. Qu’avons-nous fait de notre liberté, et quel monde laisserons-nous à nos enfants ? se demandent les personnages de Jonathan Franzen.


Limonov
Emmanuel Carrère
P.O.L

 « Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans… ». Héros ou ordure, devenu leader politique nationaliste dans la Russie actuelle,  cet aventurier au destin de tête brûlée nous raconte quelque chose. « Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. » Un grand roman d’aventure pour un héros équivoque.



Gyotaku : L’âme des poissons
Sous la direction de Daniel Pardo
Musée de la pêche de Concarneau / Coop Breizh

 Art des communautés littorales, le gyotaku prend racine dans les fondements de la culture japonaise. Afin de garder la trace d’une capture, les pêcheurs encrent le poisson et reportent son empreinte sur une feuille de papier ou de soie. Ils accompagnent ce geste de la date et du lieu de pêche, parfois d’un poème de remerciement à la mer nourricière. Ce procédé n’a pas manqué d’attirer les artistes, japonais puis occidentaux,  qui ont transformé ces empreintes en oeuvres d’art aux couleurs subtiles et évanescentes.



Méditerranées
Renaud García-Fons
Enja Records

 Renaud García-Fons est l’homme de toutes les musiques, un lien authentique entre l’Orient et l’Occident, entre le jazz et les musiques méditerranéennes. Virtuose de la contrebasse, sur laquelle il a rajouté une cinquième corde pour mieux la faire chanter, il l’utilise tout à tour comme une basse, un violoncelle ou une percussion. Avec Méditerranées, il nous convie à un périple de l’Andalousie aux confins de l’Asie Centrale. Pour ce voyage, il a invité de magnifiques partenaires, guitare, accordéon, clarinette, flûte, percussions, ainsi que des instruments rares dont les seuls noms font rêver, luth, théorbe, bansuri, bendir, oud, bouzouki, zarb, darbouka, cistre…