Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

vendredi 10 juillet 2015

Exposition "Le monde contrasté de Frédéric Marais"


Après avoir circulé dans différentes bibliothèques de la COCOPAQ, l’exposition de l’illustrateur Frédéric Marais est présentée à la bibliothèque de Moëlan du 7 juillet au 1er septembre.
Frédéric Marais est l’auteur illustrateur de l’album « Ottoki », sélectionné pour « Dis-moi ton livre », comme des 6 autres albums présentés, dans lesquels l’illustration prend une large part de la narration. De « Sequoyah » aux « Héros de l’espace », voici dévoilé un monde de contrastes entre ciel et terre, grands espaces et microcosmes, tradition et modernité… Le regard à la fois documentaire et malicieux de Frédéric Marais scrute et interroge de manière originale l’aventure humaine, la nature, l’histoire et les sciences. Le graphisme épuré est somptueux.
Né en 1965, Frédéric Marais est l’élève de l’artiste peintre Vera Braun Lengyel pendant 6 ans et étudie les arts graphiques. Il devient directeur artistique en agence de publicité puis auteur illustrateur. Il a publié une dizaine d’albums seul (dont 7 présentés dans l’exposition) ou avec d’autres auteurs, Thierry Dedieu et Jean Lecointre.

mardi 7 juillet 2015

flash code

Nouveauté !

La commune de Moëlan- sur-Mer dispose désormais d’un flash code.

Cette application compatible avec tous les smartphones permet de vous rediriger vers le site internet de notre commune et de profiter de toutes les informations utiles qu’il contient : documents administratifs, programme culturel, informations diverses, météo etc….

Profitons-en !

vendredi 3 juillet 2015

films à lire / livres à voir

Ce mois-ci, la programmation estivale du Kerfany met en avant nombre de films adaptés de romans. Romans que nous avons à la bibliothèque, bien entendu !
 
En première semaine, nous pourrons regarder "Bon rétablissement" adaptation du roman de Marie Sabine Roger, et "les profs 2", tiré de la série de BD de Pica et Erroc.



 
Ensuite, nous pourrons regarder "Gemma Bovery" ou "les souvenirs", deux films nommés au hippocampes d'Or, inspiré du roman de Flaubert pour le premier, et de celui, éponyme, de David Foenkinos pour le second.



 
Enfin, en dernière semaine, Samba est une retranscription du roman de Delphine Coulin : "Samba pour la France"  et "Le dernier loup" est tiré du totem du loup de Jiang Rong. Tout deux sont nommés aux hippocampes d'Or.




Nombre de bons films et de bons livres en perspective, à découvrir, ou redécouvrir. De quoi passer un bon mois de juillet !