Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

jeudi 25 février 2016

Vente EXCEPTIONNELLE à la bibliothèque


Pendant toute l'année 2015, les bibliothécaires ont fait le tri dans leurs collections, et ont enlevé nombre d'ouvrages qui ne correspondaient plus aux attentes des lecteurs.


Ces livres seront mis en vente le samedi 12 mars entre 14h et 18h.




Vous pourrez trouver des livres dans tous les domaines : romans, BD, documentaires , albums, pour les enfants comme pour les adultes.



Tous les livres seront vendu au prix de 1€, et le bénéfice de la vente sera reversé au

jeudi 4 février 2016

Les coups de coeur de l'hiver



Ahlam
Marc Trévidic
JC Lattès

Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste venu y soigner un chagrin d’amour n’en repartira plus. Il noue une forte amitié avec Farhat le pêcheur et ses enfants Issam et Ahlam, si doués pour la musique et la peinture. Il rêve de réaliser avec eux une œuvre totale où s’enlaceraient tous les arts.
Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé, l’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.
Marc Trévidic, grande figure de l’antiterrorisme en France, est spécialiste des filières islamistes. Avec ce roman, le juge trace de façon glaçante le portrait d’un monde qui chavire.


La 6e extinction : comment l’homme détruit la vie
Elizabeth Kolbert
La Librairie Vuibert

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a eu cinq extinctions massives d’espèces. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que notre planète est en train de vivre la sixième, la plus dévastatrice depuis la disparition des dinosaures. Mais cette fois l’homme en est la cause. Pour prendre toute la mesure de ce moment critique, Elizabeth Kolbert a mené une enquête passionnante sur la grande histoire de la vie terrestre.
Des îles du Pacifique jusqu’au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, elle est partie à la rencontre des scientifiques qui enregistrent chaque jour de nouveaux indices d’une réalité implacable.
Avec ce livre majeur, prix Pulitzer de l’essai 2015, Elizabeth Kolbert montre que l’humanité ne peut plus ignorer la crise environnementale, au risque de disparaître à son tour.


Alabama Monroe
réalisé par Felix Van Groeningen

Didier, 36 ans, est joueur de banjo. Lorsqu'il rencontre Elise, presque dix ans plus jeune que lui et propriétaire d'un salon de tatouage, c'est le coup de foudre.
Lui est un romantique athée, elle une croyante qui garde les pieds sur terre. La naissance de leur fille, Maybelle, les comble de bonheur.
Mais, quand à 6 ans, l'enfant tombe malade, Didier et Elise doivent surmonter une épreuve à laquelle leur amour risque de ne pas résister... 
Un drame passionné et passionnel qui ne laissera personne indifférent.


L’oiseau de feu
Elodie Fondacci et Aurélia Fronty

Le tsar possède un jardin somptueux, dont le plus bel arbre est un pommier aux fruits d'or.
Mais chaque nuit, le fantastique oiseau de feu vient pour les manger.
Le Tsar envoie ses fils à la recherche de l'oiseau... 
Le conte est merveilleusement illustré, il est accompagné d'un CD avec les musiques d'Igor Stravinsky, qui donne une dimension exceptionnelle au texte.



Veni vidi vici ; 40 citations qui ont fait l’histoire  
Anne Jonas et Nancy Ribard

Impossible n’est pas français ; J’ai failli attendre ; I have a dream ; j’y suis, j’y reste ; après nous le déluge…
Ces phrases, nous les connaissons tous, mais d’où viennent-elles, qui les a prononcées la première fois, et à quelle occasion ?
C’est là tout le sujet de ce livre qui prend pour point de départ 40 grandes citations, et les remet ensuite dans leur contexte pour enfin les expliquer.
Le tout dans un livre richement illustré, à mettre dans toutes les mains (petits ou grands) !