Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

mercredi 4 janvier 2012

Coups de coeur de l'hiver

Stoner John Williams
Le Dilettante

 “Au cours de sa quarante-troisième année, William Stoner apprit ce que d’autres, bien plus jeunes, avaient compris avant lui : que la personne que l’on aime en premier n’est pas celle que l’on aime en dernier et que l’amour n’est pas une fin en soi, mais un cheminement grâce auquel un être humain apprend à en connaître un autre ». Né de fermiers pauvres du Missouri en 1831, Stoner déçoit les siens en se vouant corps et âme à la littérature et à son enseignement, il se trompe d’histoire d’amour et finit par renoncer au bonheur. Son destin n’est pas sans rappeler celui de l’auteur, qui publia ce texte en 1965 sans succès. Pourtant il se trouve toujours des admirateurs, parmi lesquels Anna Gavalda, pour le sortir de l’oubli. Une poignante chronique de la déception, illuminée par quelques éclairs de joie peints avec tant de délicatesse et de sobriété qu’ils en deviennent inoubliables.

 « Atar Gull »ou le destin d’un esclave modèle
Scénario : Fabien Nury, dessin : Brüno
Dargaud

 Parmi le lot d’esclaves qu’un navire transporte vers la Jamaïque, l’un d’entre eux attire tous les regards : c’est une montagne de muscles impénétrable et docile aussi bien face aux épreuves de la traversée que plus tard chez le planteur qui l’a acheté. Jusqu’au jour où l’esclave modèle se transforme en ange exterminateur pour assouvir une vengeance sans pitié. Une adaptation brillante en bande dessinée du roman d’Eugène Sue qui fit scandale lors de sa parution en 1831.

Détourner les pages : L’art de recycler, déconstruire et réinventer le livre
Jason Thompson
Eyrolles

 Objet sacré pour beaucoup, de consommation pour certains, le livre est pour d’autres une formidable matière première à découvrir. L’auteur propose à travers une vingtaine de réalisations de redonner vie à tous les ouvrages oubliés de nos bibliothèques, à ceux chinés chez les bouquinistes ou encore mis au rebut. Il nous invite à découper, plier, coudre ou coller ces pages endormies pour en faire sacs, lampes, bijoux, mobiles…

 Les Hommes n’en font qu’à leur tête
François David et Olivier Thiébaut
Sarbacane

 Qu’est-ce que l’homme ? De quoi est-il fait ? Réponse : tout est dans la tête ! Les auteurs le prouvent avec humour à travers seize poèmes portraits illustrés à la manière d’Arcimboldo : l’homme qui mange est fait de fruits et de légumes, l’homme du futur de pièces de Meccano, l’homme qui se croit malade, de médicaments. C’est aussi un jeu de se reconnaître parmi tous ces traits de caractères illustrés au pied de la lettre. Un album sélectionné par le réseau des bibliothèques de la COCOPAQ pour le voyage lecture « Dis-moi ton livre » proposé cette année aux écoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire