1Q84 (3 tomes)
Haruki MurakamiBelfond
Odyssée initiatique entre deux mondes parallèles et imbriqués, réalisant une fusion particulièrement habile entre thriller, récit fantastique et roman d’amour, 1Q84 suit en alternance l’histoire de deux personnages, Aomamé et Tengo, tous deux âgés de vingt-neuf ans. La première est une tueuse à gages qui trucide sans état d’âme les responsables de violences conjugales. Professeur de mathématiques, le second est un apprenti romancier appelé à réécrire un récit imparfait. 1Q84 fait référence au 1984 de George Orwell – le chiffre 9, au Japon, se prononce comme la lettre Q. C’est un roman sans précédent : non seulement parce qu’il sonde les méandres de la société japonaise, mais également parce qu’il dénonce notre souci de raison et la prétention des récits traditionnels à imposer un ordre logique au réel.
Fleuve noir
« Petite, je voulais faire dresseuse d'ours. Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante. J'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. »
Après les avoir édités sous forme de blog, Jaddo, jeune médecin de 30 ans, raconte sans tabou sa vie professionnelle à travers ces instantanés à la fois drôles et émouvants.
L’Arrache-coeur
Boris Vian, lu par Fanny CottençonAudiolib
Le roman de Boris Vian est proposé ici dans une version audio.
D’autres titres à emprunter : Les Témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert, Contes de bon conseil d’Henri Gougaud, le Journal d’Anne Frank, Cet instant-là de Douglas Kennedy, Relaxation totale de Sylvie Roucoules, Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, Le Cri du goéland de Gilbert Bordes (éd. V.D.B.) et bien d’autres encore. Des livres à écouter sur son lecteur de CD MP3, son ordinateur ou encore pour les déplacements en voiture.
Scénario Ludovic Danjou, dessin Djet
Vents d’ouest
Une petite fille s'éveille sur une île inconnue et fantastique, un bout de terre perdu au milieu de nulle part. Une île qui possède un certain nombre de règles qu'heureusement, l'étrange Phylegos lui explique dès son réveil. Il est son guide et son protecteur pendant son séjour. Et pour commencer il lui donne son nom : Puki. Car comme tous les autres enfants déjà présents, Puki a tout oublié. Ici, personne ne sait pourquoi ni comment il est là, et encore moins ce qu'il était avant. Pour répondre à ces questions, Puki doit quitter l'île. Et pour partir de l'île, elle doit, au terme d'une périlleuse quête, récupérer un cœurâme afin de réveiller son totem. Voici un diptyque onirique et poignant, fortement inspiré de l'univers du manga et du jeu vidéo. Cette bande dessinée fait partie de la sélection jeunesse 2012 du festival de la BD d’Angoulême.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire