Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

vendredi 15 juin 2012

Coups de coeur de l'été


Arab jazz
Karim Miské
Viviane Hamy

 Ahmed Taroudant est en arrêt-maladie suite à une dépression chronique et vit cloîtré dans son studio du 19e arrondissement de Paris, avec des romans policiers pour seule compagnie. Quand sa voisine Laura est assassinée, il comprend vite qu’il fait un suspect idéal, ce qui a pour effet de le sortir de sa léthargie. Il va collaborer avec les lieutenants chargés de l’enquête, la flamboyante Rachel Kupferstein et le Breton Jean Hamelot. Avec en toile de fond la montée des fondamentalismes religieux dans un des quartiers les plus cosmopolites de la capitale, l’auteur nous en fait aussi partager l’ambiance, les musiques et les parfums. Auteur de documentaires, Karim Miské signe ici son premier roman.


 Purin d’ortie & Cie : Les plantes au secours des plantes
Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot
Editions de Terran

 Les jardiniers qui souhaitent traiter leurs plantes de manière plus naturelle sont de plus en plus nombreux, beaucoup ont entendu parler du purin d’ortie. Mais on ne sait pas toujours exactement comment procéder. Ce livre propose des recettes précises pour l’ortie mais présente aussi bien d’autres plantes aux effets curatifs. Il explique comment préparer et appliquer les traitements, et apporte des remèdes aux principaux insectes et champignons qui affectent les plantes.


Petit chien
Anne Brouillard
Seuil jeunesse

 « Bonjour Petit Chien, tu veux jouer ? ». Celui-ci découvre dans l’herbe une belle balle rouge à pois blancs. Mais la balle grossit à vue d’œil et prend la forme d’un champignon, bientôt accompagné d’une forêt de ses semblables. Puis, les points blancs des champignons se transforment en flocons de neige. Tout devient blanc quand soudain une fleur rouge perce à travers la neige, suivie de tout un champ. Ainsi passent les saisons, au gré des métamorphoses, dans le monde ludique et poétique d’Anne Brouillard. Un livre aux images simples qui plaira aux plus petits.


 Tu mourras moins bête,  Tome 1 La science, c’est pas du cinéma !
Marion Montaigne
Ankama

 « Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c’est pipeau et compagnie ! ». Marion Montaigne, à travers le personnage du professeur Moustache relativise toutes les invraisemblances dont nous inondent les films ou les séries télévisées avec des chapitres tels que « survivre à l’explosion d’une bombe H comme Indiana Jones », « avoir son doctorat en regardant Grey’s anatomy » ou « respirer du liquide comme dans Abyss ». Malgré des informations scientifiques très pointues et des démonstrations tout à fait sérieuses, l’humour grinçant et décalé de cette bande dessinée intelligente et pédagogique la rend surtout très drôle.