Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

mercredi 15 décembre 2010

Coups de coeur de l'hiver

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Mathias Enard
Actes sud

Mai 1506, Michel-Ange débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or. Un peu perdu dans une autre culture, il cherche et attend qu'une vision du pont lui apparaisse. Malgré les couleurs et les parfums de l'Orient, il s'ennuie, doute. Rien ne parvient à le rassurer en dehors de ses carnets de croquis. Prix Goncourt des lycéens 2010.




Comment vivre en temps de crise ?
Edgar Morin ; Patrick Viveret
Bayard

Face à la crise que nous traversons, le sociologue et le philosophe se répondent, l'un appelant à définir de nouveaux critères pour comprendre un monde de plus en plus complexe, l'autre s'interrogeant sur les outils à mettre en oeuvre pour que le développement économique de nos sociétés s'accompagne de plus d'humanisme. Un livre à la portée de tous qui mise sur la capacité de la société à se réinventer et à se saisir de l'inattendu pour évoluer malgré les difficultés.


 
La Maison
Roberto Innocenti ; J. Patrick Lewis
Gallimard

La maison date de 1656. Mais c'est en 1900, à l'état de ruine, qu'elle va reprendre vie pour accueillir un jeune couple. Et c'est toute l'histoire du XXème siècle qui se déploie au gré des métamorphoses de cette maison. Les grandes images au plan immuable fourmillent de détails pour montrer l'évolution d'un siècle. Le texte beau et poétique vient mettre en valeur les illustrations. A regarder en famille, de préférence avec des grands-parents qui pourront partager leurs souvenirs.


 
Une Sacrée mamie. 3 vol.
Yoshichi Shimada ; Saburo Ishikawa
Delcourt

Comme sa mère ne peut plus s'occuper de lui, Akihiro, 8 ans, est envoyé à la campagne chez sa grand-mère. Dans un Japon rural qui peine à se relever de la guerre, il apprend la débrouille, l'entraide et l'art de se contenter de peu et de s'émerveiller des petits miracles du quotidien. Une adaptation en manga sensible et sans mélo des souvenirs d'enfance de l'acteur Y. Shimada, immense succès au Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire