Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

vendredi 11 mars 2011

Les coups de coeur du printemps

L'Homme inquiet
Henning Mankell
Seuil

Wallander, le célèbre policier suédois désabusé et dépressif, a réalisé son rêve : vivre à la campagne avec son chien. Mais le beau-père de sa fille Linda disparaît après avoir évoqué la guerre froide et une affaire de sous-marins russes, puis c'est au tour de la belle-mère. Sur fond d'espionnage, Wallander mène là sa dernière enquête et amorce en même temps sa propre plongée en profondeur au gré de ses souvenirs.



Kemperle / Quimperlé : trois emblèmes pour trois rivières
Philippe Carrer
Yoran embanner

L'auteur, ancien psychiatre de l'hôpital de Quimperlé, a déjà écrit de nombreux ouvrages sur la Bretagne sous l'angle de la psychanalyse. Il s'intéresse cette fois à l'histoire de Quimperlé à travers trois personnalités : Matilin An Dall (mort en 1859), Théodore de la Villemarqué (1815-1895) et le docteur Cotonnec (1876-1935). Chacun témoigne de son époque, chacun représente une classe sociale différente (homme du peuple, noble, bourgeois), chacun s'intéresse à un domaine différent (la musique, la littérature orale, la lutte bretonne). Mais ils ont tous en commun un rôle important pour la culture   bretonne, encore perceptible de nos jours.

Le Schmat doudou
Muriel Bloch, illustré par Joëlle Jolivet
Syros

Pour la naissance de Joseph, son grand-père lui offre une couverture cousue de ses mains. Ce doudou si précieux s'use au fil du temps. Mais le grand-père n'est pas à court d'idées... Un conte issu de la culture yiddish sur l'attachement des enfants à leur doudou fétiche. Il a été sélectionné pour le concours « Dis-moi ton livre » auquel participent actuellement les enfants des écoles de la COCOPAQ.



Zaz
Zaz
Sony music

Premier album surprise couronné du prix « Chanson révélation » de l'Académie Charles Cros, et de la Victoire de la musique de la chanson originale en mars 2011. C'est un bouquet de chansons réalistes (dont trois sont signées Raphaël) teintées de swing manouche et d'accents jazzy, portées par la voix puissante aux accents gouailleurs de Zaz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire