Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

mardi 18 juin 2013

Les coups de coeur de l'été


La Capitana
Elsa Osorio
Métailié

Il y a des vies qui sont des romans qu’aucun romancier n’oserait écrire par crainte d’être taxé d’invraisemblance. La vie de Micaela Feldman de Etchebéhère (1902-1992) est de celles-ci. Elle a réellement vécu en Patagonie, à Paris, à Berlin, en Espagne et a tenu toute sa vie des carnets de notes qui ont donné matière à ce roman. Au cœur des mouvements intellectuels parisiens dans les années 30, puis chassée de Berlin aussi bien par le nazisme que par les militants staliniens, combattante en Espagne aux côtés des Républicains (c’est là qu’elle devient la Capitana), elle est une inlassable militante de la liberté. Un roman d’amour autant que de militantisme passionné.

 
Hébergements insolites en Bretagne
Emmanuel Berthier
Ouest-France

 Un guide aux superbes photos pour découvrir quarante-cinq lieux où passer une nuit ou un week-end insolite en Bretagne. Leurs propriétaires ont donné libre cours à leur imagination pour réaliser nos rêves d’enfants : cabanes perchées ou flottantes, roulottes, tipis, bulles suspendues, phares et châteaux hantés sont prêts à accueillir les amateurs de nature ou de vacances atypiques.


La Leçon de pêche
Texte d’Heinrich Böll, illustrations d’Emile Bravo
P’tit Glénat

Une fable du grand auteur allemand, prix Nobel de littérature en 1972, adapté avec brio par Emile Bravo sous la forme d’une bande dessinée pour les plus jeunes. Un pêcheur fait tranquillement sa sieste après sa pêche matinale. Il est abordé par un touriste qui le bombarde d’idées pour construire un véritable empire industriel : plus de bateaux, une conserverie, des salariés… « Et pourquoi ? » lui répond le pêcheur incrédule. Une lecture à méditer en vacances.
A partir de 6 ans

 
Aurais-je été résistant ou bourreau ?
Pierre Bayard
Les Editions de Minuit

A travers cette autobiographie imaginaire dans laquelle il s’imagine né en 1922 comme son père, l’auteur s’interroge sur l’existence qui aurait été la sienne pendant la guerre. Il s’appuie sur différents exemples : des militaires allemands ou des résistants comme Daniel Cordier, Romain Gary et le pasteur Trocmé, mais aussi sur des témoignages des génocides au Cambodge, au Rwanda ou en Bosnie. Au-delà d’une réponse à la question posée dans le titre, qui reste de toute façon plus ou moins insoluble, il s’interroge sur les choix qu’on est amené à faire au cours de son existence, sur les bifurcations que cela implique entre différentes vies possibles, et sur la question de l’engagement.


 
L’Arc-en-ciel de verre
James Lee Burke
Rivages

Dave Robicheaux revient pour une dix-huitième enquête : des jeunes filles sauvagement assassinées qui le mènent à affronter toute une panoplie de crapules, sans compter son ami et ancien collègue qui collectionne les ennuis, et sa fille adoptive qui sort avec un écrivain corrompu. Mais le personnage principal, c’est la Louisiane dont le décor engendre haines et passions : pauvreté, corruption, ouragans, quartiers dévastés et bayous spongieux où la nature reprend le dessus. Avec ses dialogues plein d’humour grinçant, ce nouveau roman policier montre une fois de plus que Burke est avant tout un grand écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire