Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

jeudi 6 octobre 2016

Coups de coeur de l'automne



Petit pays
Gaël Faye
Grasset
Burundi, 1992. Gabriel a dix ans. Il nous fait découvrir à hauteur d’enfant sa vie confortable entre son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana, tout un monde coloré d’images et de sensations. Mais le chaos balaie l’insouciance, entre ses parents qui se séparent, le génocide des Tutsi dans le Rwanda voisin et les tensions politiques au Burundi. La voix de l’homme qu’il est devenu vingt ans plus tard s’entremêle à celle du petit garçon.
Prix du roman FNAC 2016, un premier roman remarqué, largement autobiographique, par un jeune écrivain également compositeur et interprète de rap. Sa superbe chanson déjà intitulée « Petit pays » en donnait un avant-goût dans l’album de 2013 « Pili pili sur un croissant au beurre ». 


Longue marche suite et fin
Bernard Ollivier et Bénédicte Flatet
Phébus
Entre la fin des années 90 et 2002, Bernard Ollivier a parcouru la route de la soie en solitaire, un périple de douze mille kilomètres à pied d’Istanbul à Xian en Chine qu’il a relaté dans trois précédents volumes. Dix ans plus tard, alors qu’il vient d’avoir 75 ans, sa compagne l’interroge sur le tronçon manquant, de Lyon à Istanbul. Les voilà partis pour une nouvelle traversée de 3000 km, en duo cette fois-ci. La traversée des Balkans est passionnante et poignante, entre les panoramas somptueux, la fatigue et les maux de l’âge, les routes à la circulation terrifiante pour les piétons, les vestiges de toutes les guerres qui ont ravagé la région aussi bien dans les paysages que dans les mentalités, les tensions qui persistent des années après le cessez-le-feu, alors que de notre côté ouest européen c'est comme si tout était oublié...


Madame le Lapin Blanc
Gilles Bachelet
Seuil jeunesse
Saviez-vous que le fameux lapin blanc d'Alice avait une femme ?
Eh bien Madame le Lapin Blanc en a marre. Marre de rester à la maison pendant que monsieur Lapin blanc râle à cause de son retard. Marre de devoir s'occuper de leurs enfants lapins insupportables. Marre de faire toutes les corvées dans le terrier familial. Et surtout, marre de ce chat qui apparaît et disparaît tout le temps et de cette fille qui grandit et rétrécit à l'envie.
Un album truculent, vraiment très drôle, qui saura plaire aux enfants comme à leurs parents ! A partir de 4-5 ans.


Nous trois ou rien
Comédie dramatique réalisée par Kheiron
Certains connaissent cet acteur et humoriste grâce à la série ultra rythmée de Canal appelée Bref.
Kheiron est d'origine iranienne, et pour son premier long métrage en tant que scénariste, réalisateur et acteur principal, il a décidé de raconter l'histoire de sa famille, depuis la fuite de son père d'Iran après la chute du Shah jusqu'à son arrivée en banlieue parisienne.
Une épopée familiale par-delà les frontières, où le rire se mêle aux larmes, une comédie toute en subtilité, qui nous demande à tous : jusqu'où aller pour garder ses convictions politiques intactes et pour protéger sa famille ?
On veut voir plus de comédies comme ça !


Underwater, le village immergé vol. 1 et 2
Yuki Urushibara
Ki-oon, collection « Latitudes »
Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Elle se réveille sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines. Autour d’elle un village paisible qui n’est habité que par deux personnes, un vieil homme et un enfant. Ce lieu mystérieux, qui semble pourtant étrangement familier à Chinami, lui révèle peu à peu ses nombreux secrets et le passé de sa propre famille.
Dans ce manga, la plume légère et aérienne de Yuki Urushibara nous dépeint un monde onirique aux frontières mouvantes entre rêve et réalité, entre passé et présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire