Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

mercredi 11 janvier 2017

Coup de coeur de l'hiver



La Rage
Zygmunt Miłoszewski
Fleuve noir

Le procureur Teodore Szacki n’est pas au mieux de sa forme depuis qu’il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, aussi bien dans sa vie de couple qu’avec sa fille. Est-ce pour cela qu’un jour il ne prend pas la mesure d’une plainte pour violences conjugales ? Avec des conséquences effroyables pour l’épouse battue. Ou bien est-il perturbé par une étrange affaire dont il a hérité, un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes ? Il va vite se rendre compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d’un insaisissable redresseur de torts se dessine. Une clairvoyante radiographie de la société polonaise à l’humour caustique, par un nouveau surdoué de la littérature policière. Prix Transfuge 2016 du meilleur polar étranger.


Madeleine project : Un reportage
Clara Beaudoux
Editions du Sous-sol

La journaliste Clara Beaudoux aménage dans son nouvel appartement refait à neuf, qui dispose aussi d’une cave. Elle découvre entreposée là toute la vie de Madeleine, la précédente occupante, née en 1915 et morte un an auparavant : boîtes et valises chargées de souvenirs d’un autre temps, objets, papiers, photos ou lettres. Dans ce bric-à-brac hétéroclite les recettes de cuisine côtoient les lettres de son amoureux. Pendant plusieurs jours, Clara en fait un inventaire qu’elle publie sur Twitter. Les petites vignettes de 140 signes dessinent peu à peu un portrait de cette institutrice célibataire. Si la brièveté des textes laisse peu de place à l’émotion, celle-ci se dégage des photos de ses trouvailles qui les accompagnent. Le #MadeleineProject est un succès, les internautes s’attachent à Madeleine et en redemandent, à tel point qu’un livre est venu compiler ce « feuilleton 2.0 »


Le tour du monde des drapeaux
Cédric de Fougerolles
Rue des enfants
Monnaies du monde expliquées aux enfants 
Anne Marie Thomazeau
De La Martinière

On peut voyager dans le monde en prenant l'avion ou le train, mais ce n'est pas la seule manière de voyager. Certains se plongeront dans les cartes, mappemondes, et autres atlas, et d'autres passeront par des voies un peu plus curieuses. C'est ce qui vous est proposé avec ces deux ouvrages : grâce à l'un, vous découvrirez les pays par le truchement de leurs drapeaux, et avec l'autre, la visite se fera par les monnaies. Autant de marqueurs de l'identité de pays, de peuples, bref autant de moyens pour les explorer, les visiter.



A Day for the hunter, a day for the prey
Leyla McCalla
Jazz village

Née à New York de parents haïtiens et maintenant installée à La Nouvelle Orléans, Leyla McCalla a su tirer de toutes ces influences une musique métissée aux sonorités profondément originales, entre blues, country et musique haïtienne. Pour ce deuxième album elle s’est entourée d’un trio de viole, basse et banjo, plus quelques invités, tout en continuant à s’accompagner à la guitare ou au violoncelle. Ces instruments forment un doux tapis chatoyant, parfois ponctué d’accents de cuivres, aux chansons en anglais ou en créole haïtien portées par sa voix pure et chaude.


Une merveilleuse histoire du temps
Un film de James Marsh

Stephen Hawking est un astrophysicien et cosmologiste britannique qui a beaucoup fait pour faire avancer le domaine des sciences de l'univers. Pourtant, il est atteint de la maladie de Charcot, le condamnant au fauteuil roulant une bonne partie de sa vie, ce qui ne l'a jamais empêché de s'accrocher et de continuer son travail.
Le biopic est formidable, autant que la performance d'Eddie Redwayne, qui réussit à nous faire ressentir la souffrance du chercheur.



 Phares en tempête
Photographies Jean Guichard, texte Jean-Christophe Fichon
Editions Ouest-France

Pour le plaisir des yeux, un tour des phares de Bretagne photographiés pour la plupart lors des tempêtes du début de l’année 2014. Si beaucoup de photographes sont attirés par les vagues, les phares et les tempêtes, Jean Guichard a réussi des clichés somptueux particulièrement bien mis en valeur par le grand format de ce livre.




Plus haut que les nuages
d'Olivier Bleys et Arnaud Cremet
Le Buveur d’encre

Une île au milieu de la mer, une montagne si haute qu'elle transperce les nuages, et au sommet, une cabane qui surplombe cet univers cotonneux, et juste un montagnard qui y habite. Mais qu'y a-t-il au-dessus du chalet ? Est-il seulement possible de marcher sur les nuages ?
Les illustrations magnifiques servent parfaitement la poésie du texte, les bibliothécaires le recommandent chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire