Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

jeudi 26 avril 2018

Les coups de coeur du printemps




Ca ne coûte rien de demander
Sara Lövestam
Robert Laffont

« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi ». Kouplan, journaliste iranien sans papiers, s’est autoproclamé « détective ». En attendant, il est contraint de fouiller les poubelles des quartiers chics de Stockholm pour y collecter des canettes vides qu’il revend contre quelques pièces. En passant, il surprend une conversation de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues qui vient de se faire escroquer par son ex-amante. Kouplan en profite pour lui proposer ses services. Un personnage terriblement attachant, plein de débrouillardise, une enquête atypique et un nouvel auteur à suivre dans l’univers du polar nordique.


Femmes d’ici cuisines d’ailleurs : trésors culinaires familiaux
Alexis Jenni
Albin Michel

Tout a commencé par un concours, une sorte de « Top chef » à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, où les cuisinières venaient faire goûter leur meilleur plat à un jury professionnel.
Puis très vite est née l’idée d’un livre : quinze femmes ouvrent leur cuisine et font partager LE plat auquel elles tiennent. Un plat de famille venu d’ailleurs, simple et gourmand, qui évoque les souvenirs et réchauffe les cœurs. Tout en le préparant, elles racontent comment on le leur a transmis, comment elles le partagent puis finalement comment elles sont arrivées en France, comment elles y vivent. L’occasion de découvrir les dolmas de Sondes l’Irakienne, la moussaka de Nansy, les cornes de gazelle de Fazia, la paella d’Esperanza et bien d’autres recettes.


Dans la combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne
Dargaud

L’an dernier, le Français Thomas Pesquet recevait un accueil triomphal à son retour sur terre après six mois passés dans la Station spatiale internationale.
Marion Montaigne, génie de la bande dessinée scientifique (« Tu mourras moins bête »), nous raconte son parcours d’astronaute : du rêve d’enfant à la sélection impitoyable, puis une formation de sept ans sous pression permanente et enfin le grand saut dans l’espace.
Comme toujours, Marion Montaigne parvient à tirer de cette masse d’informations scientifiques un récit simple et d’une irrésistible drôlerie.


Seule à la récré
Ana et Bloz
Bamboo édition

Fin août, Emma rentre de vacances et se prépare pour une nouvelle année scolaire paisible et studieuse.
Mais, le jour de la rentrée, elle retrouve Clarisse, qui lui en a fait baver l'an passé. Et cette année, les brimades recommencent. Emma va revivre l'isolement, les humiliations, ou encore les coups. Bref, le harcèlement à la récréation.
Comme c'est l'habitude dans les éditions Bamboo, les gags priment, mais cette fois, ils servent à faire passer un message : sensibiliser le lecteur au harcèlement scolaire.


Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques
Val Walerczuk
Little urban édition

Voilà un documentaire magnifique qui nous replonge dans le passé de la faune animale. Ici, peu de dinosaures, mais des mille-pattes de 2 mètres de long, des trilobites, des crustacés de 25 kilos, et des serpents de 14 mètres. Autant d'animaux qui régnaient sur la terre par le passé, et que nous sommes heureux de ne pas croiser au coin de la rue !



Demain tout commence
un film d'Hugo Gélin, avec Omar Sy

Samuel, un éternel adolescent campé par Omar Sy se retrouve un jour avec un bébé dans les bras, laissé par une de ses anciennes conquêtes. Incapable de retrouver la mère, Samuel décide de prendre en main l'éducation de sa fille. Mais huit ans plus tard Gloria, la mère, refait surface, et demande à récupérer sa fille…
Un film touchant, qui montre la relation complètement fusionnelle entre un père et sa fille. A voir au plus vite !



L’Oiseau qui avait avalé une étoile
Larie Cohen et Toni Demuro
Edtion la Palissade

Une nuit, un oiseau avale une étoile… Il devient aussi brillant qu'un diamant.
Magnifique, il brille dans la nuit, mais ses amis commencent à le fuir : « tu vas nous faire repérer par les prédateurs ! », lui dit-on.
Mais comment faire quand on est un oiseau qui brille comme une étoile ?
Voici un album tendre, aux illustrations admirables. De quoi s'endormir la tête dans les étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire