Le
Café Crim', les rencontres autour du roman policier à la bibliothèque,
continue chacun chez soi. Michèle nous propose de découvrir un nouveau
policier qu'elle vient de finir :
"Train 8017" d'Alessandro PERISSINOTTO (Ed. La fosse aux ours, 2004, et Folio policier) :
1946. C'est dans une ville de Turin triste et affamée que nous faisons la connaissance d' Adelmo Baudino.Il vit seul avec sa mère dans des conditions précaires, grâce à un petit travail de manoeuvre.Il a été frappé d'épuration par le Comité de Libération Nationale qui l'a exclus des Chemins de fer de l'Etat où il était inspecteur de la Police ferroviaire. C'est un homme humilié, frustré et triste, révolté par l'injustice qui lui a été faite. Il ne pense qu'à sa réhabilitation, lui qui avec des sympathies progressistes, avait participé aux grèves de 1920, et avait rejoint un bataillon de partisans garibaldiens (communistes) en 1944. Seul son collègue Monticone peut l'aider à restaurer son honneur en témoignant en sa faveur. Mais lorsqu'il découvre que celui-ci a été assassiné, il décide de mener l'enquête.
Entre instabilité politique, épurations sommaires, corruption, conflits résistants/fascistes républicains/royalistes, c'est une Italie en pleine confusion que Baudino va parcourir, de Turin à Naples, de Milan à Bergame, dans ce qui va devenir une course contre la montre où se joue bien plus que son seul honneur.
On s'attache vite à ce personnage mélancolique, intuitif, perspicace et intelligent,
et à son enquête bien construite.
"Train 8017" est basé sur une histoire vraie, où un accident de train fit 500 morts dans la nuit du 2 au 3 mars 1944. Alessandro PERISSINOTTO est écrivain, universitaire, traducteur, né à Turin en 1984,
et déjà distingué en Italie par plusieurs prix littéraires. Certains de ses romans noirs ont été traduits en français, dont "A mon juge" primé en 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire