Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

samedi 19 septembre 2020

Les coups de coeur de l'automne


Le Dit du mistral
Olivier Mak-Bouchard

Le Tripode

Dans le Lubéron, après une nuit d’orage, le narrateur et son voisin découvrent, sous un mur mitoyen qui s’est écroulé, des tessons de poterie ancienne. Ils se lancent dans des fouilles archéologiques clandestines, qui les propulsent bien au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Dans une histoire de transmission et d’amitié, toutes les strates de la mémoire provençale se télescopent : la Provence touristique à l’heure d’internet, celle de Giono, Bosco, Mistral ou Pagnol, celle des contes d’autrefois,
et bien plus loin encore, quand la Provence n’était même pas encore la Provence.
Un premier roman remarqué par un natif du Lubéron.



J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond : une vie de John Muir
Alexis Jenni

Paulsen

Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 mais également professeur de SVT, nous livre ici une biographie de John Muir (1838-1914). Né en Ecosse, il arrive à 10 ans aux Etats-Unis où ses parents s’installent comme fermiers. Malgré ses dons pour les inventions et la mécanique, il se passionne surtout pour la vie sauvage et consacre une bonne partie de sa vie à sillonner le pays à pied. Contrairement à bien de nos explorateurs contemporains, il n’y a aucun narcissisme chez John Muir lorsqu’il s’émerveille devant les beautés de la nature.
Figure mythique aux Etats-Unis, il est l’un des pionniers de l’écologie moderne. Il est considéré comme l’« inventeur » des parcs nationaux en contribuant au classement de la vallée du Yosemite.


Les Sentinelles des pandémies : chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine
Frédéric Keck

Zones sensibles

Non seulement le livre de Frédéric Keck est largement prémonitoire, puisqu’il a été rédigé entre 2014 et 2016 et est sorti à la fin du confinement, mais il offre un regard différent sur les pandémies, celui d’un anthropologue plutôt que d’un scientifique.
Il s’intéresse aux rencontres concrètes entre les animaux, les virus et les humains. Tels des chasseurs-cueilleurs, les microbiologistes et les observateurs d’oiseaux traquent la piste des virus, depuis la jungle jusqu’aux marchés. La géopolitique s’en mêle aussi : avec leurs liens avec la Chine, Taïwan, Hong-Kong et Singapour agissent comme des sentinelles face aux virus nés là-bas.
Frédéric Keck propose une approche des pandémies basée sur la préparation (imaginer des scénarios) plus que la prévention ou la précaution.


Le Monde de Zhou Zhou
Golo Zhao

Casterman

Yu Zhou Zhou est une petite fille de 6 ans qui vit seule avec sa mère. Rentrant bientôt en CP, elle doit déménager chez sa grand-mère et partager la chambre de ses deux cousines.
On suit cette petite fille rêveuse qui se réfugie dans un monde imaginaire qu’elle s’est créé et qui peine à trouver sa place dans la société chinoise.


 

Bonjour Bonheur
Eva Eland

Editions des Elephants

L’album d’Eva Eland parle du bonheur, de celui qu’on reconnaît à peine, du grand qui saute au visage, de ces petites choses qui le rendent visible.
Ce petit livre joliment illustré tente de faire comprendre aux petits ce qu’est le bonheur et ce que, parfois, il a l'air de fuir.


 

 

Le matin de Neverworld
Marisha Pessl

Galimard jeunesse

Des retrouvailles, un accident, un gardien, un groupe de 5 jeunes coincés dans une sorte d’entre-monde, Neverworld.
Marisha Pessl nous entraîne dans un univers parallèle entre la vie et la mort, où chaque personnage revit sans cesse la même journée, en attendant de décider qui d’entre eux survivra et qui y restera …
A partir de 13 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire