Chez nous
Louise Candlish
Sonatine
Fiona et Bram Lawson pensaient s’être séparés intelligemment : leurs enfants continuent à vivre dans la belle demeure qu’ils ont acquise ensemble dans le sud de Londres, et ce sont les parents qui s’y relaient à tour de rôle. Mais un jour en arrivant Fiona tombe sur des déménageurs, tout a disparu, Bram est injoignable et des inconnus qui se présentent comme les nouveaux propriétaires sont en train d’emménager. Dans une ambiance à la « Desperate housewives », un suspense qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. Premier roman, British book award dans la catégorie thriller.
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : autobiographie d’un immeuble
Ruth Zylberman
Seuil / Arte éditions
Ruth Zylberman a longtemps rêvé d’explorer un immeuble de la cave au grenier, à la manière de Georges Perec dans « La Vie mode d’emploi ». Par ailleurs elle s’intéresse aux enfants juifs de Paris déportés pendant la guerre. En déambulant dans les rues de la capitale, son choix se porte sur le 209 rue Saint-Maur. Elle se livre à un vrai travail d’enquêtrice pour retrouver la trace des habitants de cet immeuble, tout en liant connaissance avec les occupants actuels. Elle relate les émouvantes retrouvailles de Juifs rescapés avec le lieu de leur enfance (sur lesquelles elle a également réalisé un film documentaire), mais aussi toutes les figures marquantes et attachantes qui s’y sont succédées depuis 1850, retraçant ainsi une histoire des quartiers populaires de Paris.
Brothers of string
Duplessy & the violins of the world
Absilone
Ne pas se fier à leur mine compassée sur la pochette : « Les Violons du monde », guidés par Mathias Duplessy à la guitare, sont de joyeux plaisantins qui adorent accommoder musiques de westerns, de films de kung-fu, jazz manouche et balades pop aux épices de Mongolie. A ne pas manquer, le fameux thème dans « Le Bon, la brute et le truand » ainsi qu’une reprise de Dire Straits au son du erhu (vièle chinoise), du morin-khuur (vièle mongole) et de la nyckelharpa scandinave.
Mon île
Stéphanie Demasse-Pottier, illustrations de Seng Soun Ratanavanh
Ed. de la Martinière
Une petite fille nous invite sur son île. Une île magique qui change de forme au gré de ses jeux, de ses rêves et de son imagination. Un fil rouge entraîne le petit lecteur dans un univers onirique. Un très bel album où les illustrations sont magnifiques et laissent la place à l'imaginaire. A partir de 3 ans
L’Année de grâce
Kim Ligett
Casterman
Entre Hunger Games et La Servante écarlate, Kim Liggett plonge le lecteur dans un univers où les femmes n'ont aucun droit à la parole et où toute leur vie leur est imposée. L'année de leurs 16 ans, l'année de grâce, des jeunes adolescentes sont laissées dans la nature pour briser « leur magie ». Si elles en reviennent elles devront se plier aux règles de leur communauté, mais on ne revient pas indemne de l'année de grâce. A partir de 13 ans
La Vertu des impondérables
Claude Lelouch
Une fête des vendanges, un orchestre et… la vie et ses « impondérables ». C'est du pur, du vrai Lelouch, qui filme ses acteurs avec son téléphone portable, portant un regard sur ces vies qui se croisent, se heurtent, se font et se défont, sur fond de comédie musicale avec la troupe des Franglaises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire