Le
Café Crim', les rencontres autour du roman policier à la bibliothèque,
continue chacun chez soi. Michèle nous propose de découvrir un nouveau
policier qu'elle vient de finir :
"L'Institut" de Stephen King.
L'Institut héberge des enfants qui ont tous des pouvoirs psychiques hors-norme. Ils ont tous été enlevés à leur famille, et leurs parents ont été assassinés. Luke Ellis, enfant surdoué de douze ans, en fait partie. Il est extrêmement intelligent et cultivé, et possède des dons de télékinésie. D'autres enfants ont, eux, des dons de télépathie.
Il arrive à l'Institut pour découvrir qu'il y est prisonnier, qu'il a intérêt à marcher droit, et à se soumettre à toutes les expériences pratiquées par les médecins en une exploitation horrible. Dans quel but ? Quelle organisation se cache derrière ces manipulations médicales ? Une organisation gouvernementale ? Ne lui dit-on pas qu'il travaille à sauver son pays ? Deviendraient-ils des armes de guerre ?
Comment en sortir ? Avec l'aide d'un groupe d'enfants bien décidés à obtenir des réponses à leurs questions, et à sauver leur vie, Luke va essayer de quitter l'Institut pour aller chercher de l'aide à l'extérieur, et libérer ses amis.
Les héros de "l'Institut" sont des enfants qui par leur détermination et leur courage, nous touchent. L'on s'attache vite à chacun d'entre eux. Ils nous montrent que l'on peut influencer son destin, prendre des décisions dictées par son seul libre- arbitre, et que la solidarité est essentielle. Même si l'intrigue prend son temps pour se mettre en place, la seconde partie du roman va s'accélérer, riche en action et en rebondissements.
On ne lâchera plus ce gros roman avant le dénouement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire