Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

vendredi 22 mai 2020

Café crim' à domicile

Le Café Crim', les rencontres autour du roman policier à la bibliothèque, continue chacun chez soi. Michèle nous propose de découvrir un nouveau policier qu'elle vient de finir : "Nuit sombre et sacrée" de Michael Connelly.
 Michael CONNELLY n'aura pas mis longtemps à faire se rencontrer Harry BOSCH et sa nouvelle héroïne, Renée BALLARD, découverte dans son précédent roman "En attendant le jour". Ils font connaissance fortuitement dans un commissariat, de nuit, pendant le service de Renée. Après s'être tout d'abord "flairés" avec méfiance, ils apprennent à se connaître, à évaluer leurs capacités et qualités réciproques, à se reconnaitre comme de vrais flics, meurtris, et toujours aussi révoltés par le crime et les injustices.

Le roman les suit dans leur quotidien, chacun travaillant de son côté en intervention, et sur des enquêtes très différentes, ainsi que pendant leur partage d'une vieille affaire de meurtre, celui d'une jeune marginale, neuf ans plus tôt. C'est un travail de fourmi que d'exhumer de vieux documents et d'y chercher quelques indices qui pourraient leur donner un début de piste. Heureusement, Renée et Harry ont de l'intelligence et du flair, cet instinct qui leur dit que, peut-être là, il serait bon de fouiller plus avant, quitte à se mettre dans l'illégalité, voire à risquer sa vie. Chacun aura d'ailleurs l'occasion de sauver la vie de l'autre, une bonne base de départ pour une collaboration ultérieure, à découvrir, à n'en pas douter, dans les prochains de Michael CONNELLY.

Une petite réserve, cependant, la multiplication des délits auxquels sont confrontés les deux héros, ainsi que celle des personnages, et des fausses pistes, émousse un peu l'attention du lecteur et ralentit le suspens, même si la lecture du roman est toujours aussi agréable et prenante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire