Le
Café Crim', les rencontres autour du roman policier à la bibliothèque,
continue à distance. Michèle nous propose de découvrir un roman qu'elle vient de finir, "L'Archipel du chien" de Philippe Claudel :
L'Archipel du Chien est constitué d'une poignée d'îles volcaniques jetée au milieu de nulle part, presque oubliée de tous. Sur l'une d'elle, vit une communauté de paysans et de pêcheurs. La vie s'organise autour de la mairie, de l'église et de l'école. Une vie paisible, qui va se voir perturbée à jamais.
Un jour, trois corps sont trouvés échoués dans une petite crique, trois corps de jeunes hommes noirs, victimes comme d'autres sans doute, d'une traversée périlleuse, l'Afrique n'est pas loin. Les notables du village arrivent sur place, le Maire, le Curé, le Docteur, l'Instituteur. Que faire de ces trois corps ? Chacun a son point de vue. Monsieur le Maire, premier magistrat de l'île, garant de la tranquillité et la prospérité de ses administrés, n'hésite guère sur ce qu'il va falloir faire, surtout pour ne pas compromettre un projet d'implantation de thermes. Même si tous ne partagent pas ce point de vue, tout doit rester secret, inutile d'affoler la population et les futurs investisseurs.
Cette crise va révéler tout ce dont les hommes sont capables, et entraîner l'île dans une spirale mortifère. Cette parabole sur la crise migratoire est un texte court mais intense, où pèse le poids de la conscience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire