Le
Café Crim', les rencontres autour du roman policier à la bibliothèque,
continue à distance. Michèle nous propose de découvrir un roman qu'elle vient de finir, "Les trois femmes du Consul" de Jean-Christophe RUFIN, Ed. Flammarion, 2019.
Nous avions découvert le nouveau héros de JC Rufin dans "Le suspendu de Conackry", un Consul-adjoint d'origine roumaine, Aurel Timescu. Nous le retrouvons dans ce deuxième volume avec le même bonheur. Aurel est, cette fois, en poste dans la capitale du Mozambique, Maputo. Il va enquêter sur la mort du propriétaire d'un hôtel, un vieux blanc irascible, retrouvé mort dans sa piscine.
La police locale désigne très vite la coupable en la personne de son ex-femme, hébergée sur place, et l'emprisonne.
En tant que Consul-adjoint, Aurel doit assistance aux ressortissants français en difficulté, et l'enquête sommaire de la police locale va être une aubaine pour lui permettre d'assurer pleinement son rôle. En réalité, c'est l'enquête qui l'intéresse, mais il ne peut compter que sur lui-même. Pas d'aide extérieure, seule sa compréhension de la personnalité des différents protagonistes, son empathie et surtout son intuition, vont le guider vers la solution.
Le cadre et l'ambiance sont bien rendus, les personnages, bien dessinés, mais c'est bien Aurel qui "capte toute la lumière", et qui donne toute sa saveur au roman. Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, je les laisse découvrir ce personnage curieux, au mode de vie si peu adapté à son environnement, et qu'on a déjà hâte de retrouver dans le troisième volume de ses aventures "Le flambeur de la Caspienne" sorti tout récemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire