Le blog de la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

mardi 21 juillet 2020

Le Café Crim' continue

Le Café Crim', les rencontres autour du roman policier à la bibliothèque, continue à distance. Michèle nous propose de découvrir un roman qu'elle vient de finir, " Les fugueurs de Glasgow" de Peter MAY, Ed. du Rouergue 2015 et Babel Noir
"Runaway" 2015.


1965. Cinq gamins de Glasgow, 17 ans, fous de musique, décident de fuguer à Londres où un grand destin les attend, celui de devenir le meilleur groupe de rock du moment. Ce que l'on a appelé les "swinging sixties" réunit dans la capitale tout ce que le pays compte de meilleurs musiciens, et ils veulent en être.

Partis sur un coup de tête dans l'inconnu, rien ne se passe comme le peu qu'ils avaient prévu. Après quelques péripéties et un détour par Leeds où ils embarquent Rachel, la cousine de l'un d'eux, les voilà finalement à Londres, où le hasard des rencontres va décider de leur sort. Cinquante ans plus tard, il est temps de boucler la boucle. L'un d'eux, au seuil de la mort, réussit à convaincre ses amis de refaire le voyage à Londres pour élucider la mort de deux hommes, et la disparition définitive de Rachel, et solder les comptes.

Beau roman noir sur les rêves de l'adolescence, les mauvais choix, les occasions ratées, l'amour enfui, les désillusions. Un bon tableau de l'effervescence qui régnait à Londres dans les années soixante, la

musique et les expériences d'une nouvelle vie, même si trois d'entre eux rentrèrent à Glasgow avant même la fin de l'année 1965.
Très agréable lecture, comme toujours chez Peter MAY, plus mélancolique que jamais.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire